Et si on testait nos connaissances en matière de soins solaires et de rayons UV?

J’ai pensé vous partager un article que j’ai lu vraiment intéressant, car toujours d’actualité surtout l’été .

Et si on testait nos connaissances en matière de soins solaires et de rayons UV? On fait le tour de la question en départageant les mythes des vérités.

1. Une peau déjà bronzée a moins tendance à brûler.

«L’effet protecteur du bronzage n’existe pas! Une peau bronzée est une peau affectée par les rayons UVB», affirme la Dre Sonya Abdulla, dermatologue à la clinique Dermatology on Bloor, à Toronto. On abandonne donc l’idée de se faire un «fond de bronzage» tout de suite!

2. On devrait utiliser une protection solaire même par temps nuageux.

VÉRITÉ ABSOLUE Les rayons UVB ont un effet direct sur l’épiderme, ce sont eux, les responsables des coups de soleil.» Plus intenses entre les mois d’avril et septembre, on les redoute surtout les jours ensoleillés, entre 10 h et 16 h.

3. Il suffit d’appliquer notre écran solaire une fois le matin pour protéger notre peau toute la journée.

MYTHE certaines formules peuvent se dégrader lors d’une exposition aux rayons UV; il faut dire aussi que la plupart des gens n’en appliquent pas suffisamment. C’est pourquoi les experts s’entendent sur le fait qu’on doit réappliquer notre protection solaire toutes les deux heures – et plus souvent après avoir transpiré ou s’être baignée.

4. Une protection solaire quotidienne n’est pas nécessaire pour les gens à la peau foncée.

GROS MYTHE les rayons UV sont néfastes pour l’épiderme, quels que soient notre groupe ethnique !
Il faut réappliquer de la crème solaire après la baignade, même si la formule est résistante à l’eau.
VÉRITÉ lorsqu’on dit qu’une formule est résistante à l’eau, c’est qu’elle nous offre une protection durant la baignade. Mais une fois qu’on sort de l’eau et qu’on s’essuie avec une serviette, ça risque d’enlever une grosse quantité de crème solaire.

5. Tous les écrans solaires protègent contre les coups de soleil et le vieillissement cutané.

MYTHE Le FPS indiqué sur les contenants de soins solaires indique seulement le niveau de protection contre les UVB. Le vieillissement cutané étant principalement lié aux UVA, on doit s’assurer de choisir un écran solaire à large spectre, qui offre une protection contre ces deux types de rayons. Près de la mention FPS, on trouve un logo combinant les mentions UVB et UVA. «Si le UVA est encerclé, ça signifie que le produit offre la protection minimale requise par Santé Canada contre les UVA. On porte donc attention aux étiquettes!

Source :véroniquecloutier.com