ON FAIT LE MÉNAGE ENTRE LE BEURRE OU LA MARGARINE

Il existe plusieurs écoles de pensée à ce sujet, il faut lire un peu le rationnel derrière, au lieu de s’arrêter aux commentaires sur le web, c’est d’ailleurs pourquoi je cite ma référence à la fin.

Première école de pensée: le beurre est plus naturel !!! Le gras saturé présent dans le beurre est, depuis longtemps, connu comme étant nocif pour la santé cardiovasculaire. Ceci étant dit, naturel et peu d’ingrédient, n’égale pas nécessairement santé !!

Deuxième école de pensée : la margarine est chimique.  La margarine hydrogénée est effectivement nuisible pour la santé, dû au processus d’hydrogénation qu’elle a subi, par contre, il en est tout autrement pour la margarine non hydrogénée.

Le beurre et la margarine renferment la même quantité de gras et de calories, soit 11 g de matières grasses et 100 calories pour 1 cuillère à table (15 ml). La différence entre ces deux matières grasses réside plutôt dans les types de gras.

Le beurre contient une grande proportion de gras saturés, un type de gras qui est plutôt nocif pour la santé du cœur, lorsque consommé en grande quantité.

La margarine hydrogénée, qui est heureusement de plus en plus rare, fournit beaucoup de gras trans, un type de gras encore plus dommageable que les gras saturés.

De son côté, la margarine non hydrogénée présente un meilleur profil : moins de gras trans et peu de gras saturés.

Si vous n’avez pas de problèmes de santé cardiovasculaire, le choix entre le beurre et la margarine non hydrogénée peut se faire majoritairement pour le goût, tant que vous les utilisez avec modération. Variez les types de matières grasses que vous consommez et privilégiez les huiles, telles que d’olive ou de canola.

Référence: Bélanger, M., Leblanc M.-J. et Dubost M. (2015) La nutrition (4e édition). Montréal : Chenelière Éducation

Moi mon choix est la margarine non hydrogénée d’origine végétale et vous ?

Coach Vro

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire