PASSIONNÉE DE PRÉVENTION, UN PEU DE RÉVISION

Les maladies cardiovasculaires, qu’est-ce que c’est?

Le cœur est le muscle le plus solide de l’organisme, et il est bien équipé pour se maintenir en santé, malgré les agressions qu’il subit de toutes parts. De plus, nous possédons des ressources qui nous permettent de préserver cet organe, en particulier l’activité physique ainsi qu’une alimentation saine.
Néanmoins, il existe un ensemble de troubles qui peuvent affecter le cœur, dont les formes les plus connues sont l’accident vasculaire cérébral (AVC) et la crise cardiaque ou infarctus du myocarde. Ces événements se produisent principalement lorsque le sang ne circule pas de façon fluide et régulière, par exemple lorsque le cœur est trop faible ou que les artères sont obstruées. Dans ce dernier cas, le phénomène est habituellement lié à l’apparition de l’athérosclérose, c’est-à-dire de plaques sur les parois internes des artères. Un blocage partiel des artères du cœur provoque une crise d’angine. Quand l’obstruction est brutale, c’est une crise cardiaque.

L’AVC se produit lorsque la circulation du sang vers le cerveau est interrompue et qu’une partie cesse d’être irriguée, ce qui provoque des lésions parfois irréversibles, voire fatales. La rupture d’un vaisseau sanguin, qui entraine une hémorragie dans une partie du cerveau, est également cause d’AVC.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire