PASSIONNÉE DE PRÉVENTION, UN PEU DE RÉVISION

Les maladies cardiovasculaires, qu’est-ce que c’est?

Le cœur est le muscle le plus solide de l’organisme, et il est bien équipé pour se maintenir en santé, malgré les agressions qu’il subit de toutes parts. De plus, nous possédons des ressources qui nous permettent de préserver cet organe, en particulier l’activité physique ainsi qu’une alimentation saine.
Néanmoins, il existe un ensemble de troubles qui peuvent affecter le cœur, dont les formes les plus connues sont l’accident vasculaire cérébral (AVC) et la crise cardiaque ou infarctus du myocarde. Ces événements se produisent principalement lorsque le sang ne circule pas de façon fluide et régulière, par exemple lorsque le cœur est trop faible ou que les artères sont obstruées. Dans ce dernier cas, le phénomène est habituellement lié à l’apparition de l’athérosclérose, c’est-à-dire de plaques sur les parois internes des artères. Un blocage partiel des artères du cœur provoque une crise d’angine. Quand l’obstruction est brutale, c’est une crise cardiaque.

L’AVC se produit lorsque la circulation du sang vers le cerveau est interrompue et qu’une partie cesse d’être irriguée, ce qui provoque des lésions parfois irréversibles, voire fatales. La rupture d’un vaisseau sanguin, qui entraine une hémorragie dans une partie du cerveau, est également cause d’AVC.

 

PITAYA (FRUIT DU DRAGON)

AHHH voilà le PITAYE ou FRUIT DU DRAGON, vous êtes pas mal bons, j’ai eu plusieurs suggestions et commentaires au sujet de ce fruit qui est en fait, le fruit de différentes espèces de cactus hémiépiphytes, et plus particulièrement de celle de l’espèce Hylocereus undatus. Fleur de ce cactus ci-dessous!!!

Le pitaya mesure une dizaine de centimètres et pèse environ 350 grammes. Sa chair est comestible et ressemble par sa texture et la présence de petits pépins noirs à celle du kiwi, avec un goût cependant beaucoup plus doux.

Il existe trois sortes de fruits provenant d’autant d’espèces distinctes, tous comestibles, à basse teneur en calories et portant une peau épaisse à petites feuilles :

Hylocereus undatus, pulpe blanche et peau rose
Hylocereus polyrhizus, pulpe rouge et peau rose
Selenicereus megalanthus, pulpe blanche et peau jaune

Le pitaya a des vertus digestives entre autres en ce qui concerne la constipation, car les graines de ce fruit ont un léger effet laxatif.

VALEURE NUTRITIVE :
100 grammes de fruit ne contiennent qu’une cinquantaine de calories et le pitaya est riche en vitamines, minéraux, fibres, antioxydants et bêtacyanine (principalement la variété à chair rouge).

Elle aide aussi à réduire le taux d’acide urique dans le sang et favorise ainsi la prévention de la goutte

L’expérience de manger un pitaya est proche de celle du kiwi. On le mange cru. Les graines ont la taille des graines de sésame et sont disséminées dans la pulpe. Elles sont donc absorbées avec le fruit. On peut en faire du jus ou du vin ; la grosse fleur du pitaya est aussi comestible et on peut en faire du thé.

Le pitaya a l’avantage de nécessiter de cinq à dix fois moins d’eau que n’importe quelle autre culture fruitière, ce qui en fait un produit intéressant pour exploiter les zones arides.

En 2010, les principaux producteurs mondiaux de pitaya sont la Colombie et le Mexique. Pas surprenant qu’il ne pousse pas dans nos régions hivernales !!!!

Réf:Wikipédia

POSCICLE ET LE SUCRE

Aujourd’hui on fait un peu d’éducation (parent) ! Il est évident que nos enfants adorent avoir des gâteries glacées et sucrées pour l’été!  Même les parents en raffolent!  Par contre, il est temps de prendre conscience qu’il existe des options satisfaisantes qui donneront à vos enfants *l’effet gâterie* mais sans avoir toutes les conséquences néfastes sur leur santé et leur hyperactivité temporaire !!!

Opter pour la version maison qui prend moins de 5 minutes à faire et qui vous offre une panoplie de saveurs, la seule limite est votre imagination!

Hier, j’ai créé pour mes 2 monstres, le MANGO-FRAISE en fusée! Pas besoin, de vous dire qu’elles ont adoré et je sais qu’elles vont m’en redemander encore!

SIMPLE, FACILE ET SANTÉ

Fruits frais de votre choix, un peu de sirop d’érable pour les fruits plus amers, comme la mangue et un peu d’eau !!! On passe le tout au mélangeur, une saveur à la fois, si vous voulez des étages mettre la première saveur au frigo, laissez geler quelques minutes puis ajouter la deuxième!

Même les adultes en raffolent!

Coach Vro

 

LA DYSFONCTION ÉRECTILE, UN FACTEUR DE RISQUE

Une dysfonction érectile peut être un signe précoce ou un premier signe d’une maladie cardiovasculaire ou d’un diabète. Ainsi, la dysfonction érectile peut être un facteur prédictif d’un futur incident cardiovasculaire comme un infarctus du myocarde. L’obésité, l’athérosclérose, la sédentarité, hypertension, le diabète, l’âge, la cigarette sont tous des facteurs de risques de dysfonction érectile….alors pensez-y messieurs!

BON ET MAUVAIS CHOLESTÉROL, ON FAIT LE MÉNAGE

Parlons du mauvais cholestérol LDL et du bon cholestérol HDL, parce qu’une image vaut mille mots.  En voici une expliquant l’action des 2.  Le LDL pollue les artères tandis que le HDL les nettoie.  Donc, lorsque votre médecin vous dit, votre cholestérol LDL est élevé, ceci veut simplement dire, que vous êtes en train de vous polluer les artères.  Si vous n’avez pas assez d’aspirateur (HDL) pour faire le ménage, vos tuyaux vont se bouger, ce qui peut provoquer avec le temps un infarctus du myocarde, ou d’autres complications cardiovasculaires comme l’AVC…
Vos principaux pollueurs d’artères sont, les grands « L »
-La cigarette
-Les repas riches en gras et/ou en sucre
-Le sel
-L’inactivité physique
-L’âge
-L’alcool
Pensez-y !

L’ALCOOL ET LES CALORIES

Pour vous préparer au weekend qui s’en vient. Buvez avec modération et pensez-y ! Balancez votre consommation de calories dans votre journée. Un petit truc facile à mettre en application et qui fonctionne, de cette façon vous pourrez quand même prendre votre bière ou verre de vin, durant le weekend. Tout est une question d’équilibre !

UN PEU D’HUMOUR

1

LE YOGOURT GREC UN DE VOS MEILLEURS AMIS

Pour construire de la masse musculaire maigre, un de vos meilleurs amis devrait être le yogourt grec 0% mg

POURQUOI ????
Parce que le yogourt grec est plus épais et crémeux que son cousin le yogourt régulier, il regorge de protéines et de probiotiques. Il remplit le ventre, améliore la digestion et renforce le système immunitaire. De plus, il est un excellent substitut pour des recettes saines, remplaçant la crème sure, le fromage à la crème et même la mayonnaise!

Il est facile à transporter dans les lunchs, idéal pour les collations, délicieux avec notre fierté nationale (sirop d’érable) pour un dessert simple et rapide.  Avez-vous déjà essayé de le congeler ?   C’est une gâterie super pour les enfants. Finalement, dans les smoothies ou autres, il donne de la texture et aide à combler nos apports quotidiens en protéines.

L’aimez-vous?  Si oui, partagez-moi vos recettes simples avec le yogourt grec !

ÉDUCATION LES BAIES DE GOJI

Est le nom commercial de la baie du lyciet commun (Lycium barbarum) et du lyciet de Chine (Lycium chinense).

Il se présente sous la forme d’une petite baie orange, allongée, de saveur légèrement sucrée ; il est souvent commercialisé sous forme séchée ou sous forme de jus (généralement mélangé à d’autres jus de fruits). On lui accorde en Asie des vertus médicinales exceptionnelles liées à la quête d’immortalité..

Depuis des millénaires, les baies de goji sont consommées en Asie et sont réputées pour leurs vertus médicinales. Elles sont censées stimuler le jing et revigorer le qi (énergie vitale).

Relativement riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléments, la baie est souvent présentée comme un « superfruit ». C’est aussi une très importante source d’antioxydants avec une très importante proportion de caroténoïdes mais aussi avec quatre polysaccharides (sucres) considérés comme les composés actifs responsables des effets bénéfiques.

Les baies de Goji contiennent : 18 sortes d’acides aminés, en quantités huit fois supérieures à celles trouvées dans le pollen. Elles contiennent les huit acides aminés essentiels, dont le tryptophane et l’isoleucine; 21 oligo-éléments, du zinc au fer en passant par le cuivre, le sélénium et le phosphore; plus de bêta-carotène que les carottes : 8,4mg contre 6.6mg pour 100g presque autant de calcium que le lait : 112,5mg contre 120mg pour 100g plus de protéines que le blé : 12,10g contre 10,59g pour 100g [réf. à confirmer] des vitamines, dont B1, B2, B6, C et E ; des bêta sitostérols, aux propriétés anti-inflammatoires.

Le goji permettrait de renforcer les défenses immunitaires (propriétés anti-inflammatoires), de faire baisser la tension artérielle, le taux de cholestérol et de sucres dans le sang, d’améliorer l’assimilation du calcium, et de soulager le foie.

Le goji est présenté comme pouvant être utile dans les cas de fatigue, de faiblesse immunitaire, d’hypertension, d’infection urinaire, d’excès de cholestérol, de prévention des troubles oculaires. Certains chercheurs chinois supposent que cette baie fait partie des aliments qui pourraient retarder le vieillissement cellulaire.

En consommez-vous ?  Moi oui et c’est excellent !!!

Coach Vro

ON FAIT LE MÉNAGE ENTRE LE BEURRE OU LA MARGARINE

Il existe plusieurs écoles de pensée à ce sujet, il faut lire un peu le rationnel derrière, au lieu de s’arrêter aux commentaires sur le web, c’est d’ailleurs pourquoi je cite ma référence à la fin.

Première école de pensée: le beurre est plus naturel !!! Le gras saturé présent dans le beurre est, depuis longtemps, connu comme étant nocif pour la santé cardiovasculaire. Ceci étant dit, naturel et peu d’ingrédient, n’égale pas nécessairement santé !!

Deuxième école de pensée : la margarine est chimique.  La margarine hydrogénée est effectivement nuisible pour la santé, dû au processus d’hydrogénation qu’elle a subi, par contre, il en est tout autrement pour la margarine non hydrogénée.

Le beurre et la margarine renferment la même quantité de gras et de calories, soit 11 g de matières grasses et 100 calories pour 1 cuillère à table (15 ml). La différence entre ces deux matières grasses réside plutôt dans les types de gras.

Le beurre contient une grande proportion de gras saturés, un type de gras qui est plutôt nocif pour la santé du cœur, lorsque consommé en grande quantité.

La margarine hydrogénée, qui est heureusement de plus en plus rare, fournit beaucoup de gras trans, un type de gras encore plus dommageable que les gras saturés.

De son côté, la margarine non hydrogénée présente un meilleur profil : moins de gras trans et peu de gras saturés.

Si vous n’avez pas de problèmes de santé cardiovasculaire, le choix entre le beurre et la margarine non hydrogénée peut se faire majoritairement pour le goût, tant que vous les utilisez avec modération. Variez les types de matières grasses que vous consommez et privilégiez les huiles, telles que d’olive ou de canola.

Référence: Bélanger, M., Leblanc M.-J. et Dubost M. (2015) La nutrition (4e édition). Montréal : Chenelière Éducation

Moi mon choix est la margarine non hydrogénée d’origine végétale et vous ?

Coach Vro